Actualités projets
2023
Le silence et la Merveille : stage Écriture et Contemplation Ascension 17 au 20 mai 2023 à l’Abbaye de Léoncel (Drôme).
Atelier Écriture et contemplation du vendredi 10 février 2023 (arrivée avant 18 h 30) au dimanche 12 à 16 heures à l’Arche de Saint-Antoine (Isère)
2022
Week-end Écriture et Contemplation: « Parole, écoute, silence », à l’Arche de Saint-Antoine du 4 au 6 mars 2022.
Stage Écriture et Contemplation : Le dit de l’arbre, »Les arbres et les rochers t’enseigneront ce que tu ne pourrais apprendre des plus grands maitres » Bernard de Clairvaux, à l’Abbaye de Léoncel du 25 au 28 mai 2022
2021- 2022
Reprise de l’atelier d’écriture mensuel au Centre Culturel et Spirituel Mariste
22 avenue Clappier à de Toulon avec Annick Combier.
Le thème : Ateliers de Motissage…pour tisser les mots métis dans leurs motifs divers et variés, entrecroiser nos regards et nos plumes, et suivre les chemins de traverse pour aller à la rencontre de l’autre!
«Parce que les mots qui vont surgir savent de nous
des choses que nous ignorons d’eux» René Char
L’atelier d’écriture est ce temps qui permet d’alterner la création solitaire et l’écoute des textes ainsi écrits par le groupe de participants, dans la bienveillance que suscite cette pratique. C’est un espace de liberté, de découverte, de circulation des textes ainsi écrits et lus. Il permet d’explorer des pistes d’écriture nouvelles, et selon la saison, il peut avoir lieu en extérieur. Animé par Annick Combier.
Tu es pressé d’écrire,
Comme si tu étais en retard sur la vie.
S’il en est ainsi fais cortège à tes sources.
Hâte-toi
Hâte-toi de transmettre
Ta part de merveilleux de rébellion de bienfaisance.
René Char
2021
« Un chemin d’écriture qui donne sens aux mots »
Du samedi 23 octobre avant midi au Mercredi 27 octobre après le déjeuner à L’Abbaye de Léoncel, nous suivrons les pistes que les mots, les arbres et les rochers du Vercors nous ouvriront, en empruntant le prisme donné par nos 5 sens. Ou comment voir, entendre, goûter, toucher, sentir ce qui nous parle à travers la pratique de l’écriture en atelier à la fois autour de l’Abbaye et dans les forêts qui l’entourent. En un mot cultiver l’art de l’attention à ce qui est, à ce que nous percevons du réel tout autour de nous par l’écriture mais aussi le silence, la marche, les repas, le vivre ensemble et les temps de solitude, tout ce qui contribue à un séjour de qualité à la maison St Hugues.
Bernard de Clairvaux disait, au XIIème siècle,
« Les arbres et les rochers t’apprendront ce qu’aucun maître ne pourra t’apprendre »
il avait aussi ces paroles qui nous laissent entrevoir la richesse de ce chemin « en quête de sens » :
« Tu désires voir, Ecoute d’abord »
Durant ces 4 jours de stage à Léoncel, nous alternerons temps de découverte et de pratique de l’écriture contemplative en atelier, avec des temps de marche souvent en silence.
Fiche présentation stage octobre écriture Léoncel
Fiche inscription hébergement écriture et contemplation octobre 2021
Stage « L’écriture source de joie » à Léoncel.
Trois jours de stage en atelier d’écriture autour de « L’écriture source de joie », du mercredi 12 mai à 16h au samedi 15 à 18h à l’Abbaye de Léoncel dans le Vercors. Stage animé par Annick Combier, auteure, animatrice d’ateliers d’écriture depuis 2001 (diplômée de l’Université d’Aix en Provence). Nombre de participants limité.
Rentrée 2016
Fruit de trois mois de résidence d’auteur à Boscodon et dans les Alpes de Haute Provence, « Dans le ciel de la guerre, la paix » un roman qui cherche sa maison d’édition…
Ecrits au cours de la même résidence un recueil de Haïkus pour accompagner les Oiseaux Calligraphiés d’Anne Romby attend également la maison d’édition qui aura un coup de cœur.
Plus fugace encore
Que la beauté de ta voix
Le secret de ton être
« L’Exil des Rêves » un roman dont les personnages sont inspirés par les enfants et les adultes avec lesquels j’ai vécu et travaillé à Paris et à Bamako. J’ai commencé d’écrire cette histoire alors que je vivais au Mali, puis j’ai pris le temps de … vivre, mais aussi de la laisser mûrir avant de me plonger à nouveau dans son écriture. Il s’agit d’un roman d’initiation, celle de ses deux personnages principaux, Maya, une jeune française en fugue échouée au cœur du Paris des années 80, et Solo, un jeune malien venu en Europe poussé à la fois par la quête de son identité et de la mémoire paternelle. En filigrane se reconnaîtront Orphée et Eurydice, pour une nouvelle traversée des enfers… C’est une histoire d’exils qui se répondent, celui d’une exclue au sein de sa propre culture et celui d’un jeune migrant échoué au Forum des Halles. Elle est malheureusement de toutes les époques, et l’actualité brûlante des migrants comme celle des personnes à la rue le confirme aujourd’hui.
22 février 2012
Parution de l’album « La nuit du prince grenouille » aux éditions Milan, illustré par Anne Romby. Une histoire tout en mystère et délicatesse, profondément inspirée des légendes et traditions balinaises.
Un atelier qui fait danser les mots…
Sur les traces de Hokusai, ce peintre japonais qui disait « Quand j’aurai cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie » nous ferons en sorte qu’avec leurs mots et leurs mouvements les participants disent et dansent cette ligne de vie. Ce sera d’abord en découvrant les Haïku ces poèmes à l’origine venus du Japon qui célèbrent l’instant suspendu en dix-sept syllabes, avec Annick Combier, écrivain, animatrice d’ateliers d’écriture, puis en les mettant en mouvement dans l’espace avec Isabelle Magnin, chorégraphe, de la Compagnie Grand Bal.
Du 15 au 19 novembre de 9h30 à 12h30
Galerie Zola – Entrée libre – Renseignements et inscriptions au 04 42 91 98 88
En amont de la Journée de l’écriture autobiographique de l’académie d’Aix-Marseille, stage réservé aux enseignants de collèges et lycées
les 23 et 24 janvier , les 20 et 21 Février 2012
Avec le soutien de l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique, le rectorat , la ville d’Aix-en-Provence et la Fondation pour la lecture du Crédit mutuel.
A la découverte de l’univers des Haikus
Ateliers conçus et animés par Annick Combier, auteur.
Atelier d’écriture : le haïku, ce court poème japonais qui s’envole en trois phrases à peine et qui suspend le cours du temps l’espace d’un regard poétique posé sur le réel, s’écrit avec humour, émotion, surprise et plaisir ! Atelier découverte : tout au long duquel les haïkus qui s’écriront, viendront rejoindre l’arbre à haïkus planté dans le hall de la bibliothèque, pour donner à lire et à voir cette rencontre. Durée : 3h. À partir de 9 ans.
- Samedi 5 novembre – 9h30 à 12h30 – Bibliothèque des Deux Ormes – Entrée libre sur inscription au 04 42 59 08 15
- Samedi 26 novembre – 10h à 13h – Bibliothèque Méjanes, Espace jeunesse – Entrée libre sur inscription au 04 42 91 98 78
Le Mois Bleu, un mois de rencontres, d’ateliers, d’échanges et de pratiques collectives pour les retraités et les personnes âgées.
Atelier d’écriture : Les inventaires…
Tous ceux que nous dressons chaque jour sans même y prêter attention mais aussi et surtout ceux auxquels nous n’aurions jamais pensé, nous allons les écrire au fil de ces 4 ateliers qui leur seront dédié, nous inspirant d’auteurs très divers tels que Jacques Prévert, Georges Pérec, Sei Shônagon, Ito Naga et quelques autres, pour égrener les comptes poétiques de nos vies et les partager dans le cercle convivial d’un atelier d’une petite douzaine de personnes au maximum.
Annick Combier de l’association EcriSud animera cette série d’ateliers à la bibliothèque Méjanes les 4,11, 18 octobre et 4 novembre.
Dans le cadre de Marseille 2013
Ateliers écriture théâtre et arts plastiques avec Caroline Delaye, plasticienne et sculpteur.
De 2006 à 2012 ateliers d’écriture autobiographique pour les enseignants du secondaire.
Avec l’Association pour l’autobiographie, l’Académie d’Aix-Marseille et la Drac Paca.
Exposition Fleur de Cendre à Strasbourg du 8 Novembre 2008 au 10 Janvier 2009,
Lieu : Médiathèque André Malraux, Presqu’île André Malraux à Strasbourg
Description :
« Fleur de Cendre » est né d’une rencontre entre deux femmes, deux plumes, l’une côtoyant la rive des mots, l’autre celle des images. Au fi l des illustrations originales figurant dans cette exposition, l’histoire prend corps et se déploie dans l’espace comme se dérouleraient les scènes d’un théâtre. Les voix, autres, de quelques brodeurs de rêves, s’y faufileront afin que sa re…présentation demeure une invitation à l’échappée belle et que la magie s’invite à l’heure du conte.
Images : Anne Romby
Textes et Haïkus : Annick Combier
Kimonos de papier : Monike Czarnecki
Papiers végétaux : Francine Villeneuve
Origami : Elisabeth Cuzuel
Jardin d’inspiration japonaise : Service des Espaces vertss de la CUS
Projection d’une performance dansée de Gilles Vandepuits, inspirée par « Fleur de cendre » Collection privée de Bonkei (scènes de la vie rurale, citadine, et jardins miniatures ainsi que d’autres saveurs à découvrir) de M. Louis Jousset, Consul général de France, Ministre plénipotentiaire à Yokohama en 1930 au Japon.
En partenariat avec le Service Relations Internationales de la Ville de Strasbourg dans le cadre de la Japan Week
Japons Médiathèque de Hyères
Annick Combier, auteur passionnée de haïku rencontre Anne Romby, illustratrice, qui partage les mêmes goûts. Un livre nait et se déploie. Le visiteur découvrira des dessins originaux de cet album. L’univers de chaque planche est singulier et met en lumière un fragment du texte. L’exposition est accompagnée d’un Kimono de papier réalisé par Monique Czarnecki, artiste-plasticienne.
Site de la médiathèque de Hyères
En septembre 2006 paraît un album « Fleur de Cendre » aux édition Milan Jeunesse. Ce sera l’occasion de partir à la rencontre de ses lecteurs lors de différents salons du livre. En 2007 l’Album fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles
Le 30 novembre 2007 à l’espace des Arts à Carqueiranne a eu lieu la première de la pièce « Martin ou les mille et une vie d’une boite» . Pièce écrite à partir des textes d’ateliers d’écriture menés de Mars 2005 à Juin 2006 et des ateliers d’art plastique avec l’association Kaïré et le Théâtre de la Gargouille, à Toulon. D’autres projets sont en ébauche, en cours d’élaboration…