« Dans le ciel de la guerre, la paix » ! roman

Publié le 25 août 2024

Paru aux Éditions Encretoile, disponible en librairie (sur commande) ou auprès de la maison d’édition (EAN : 9782367724041).

Annick Combier au Salon du Livre Ecritures et Spiritualités pour dédicacer « Dans le Ciel de la guerre, la paix » paru aux Editions Encretoile dimanche 17 novembre à la Mairie du 6e à Paris

Il s’agit d’un roman écrit en résidence d’écriture à l’Abbaye de Boscodon puis à la Robine sur Galabre, dont le personnage principal, la jeune Irène, grandit entre les murs de l’ancienne abbaye transformée en hameau paysan. C’est là qu’à l’été 1914 la guerre va venir bouleverser sa vie et celle de ses proches. Parce que, selon les paroles d’Arthur Rimbaud « Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d’hommes », cette histoire s’attache à retracer la quête de ses personnages, depuis leurs montagnes jusque sur le front de la première guerre mondiale, leurs interrogations spirituelles, leurs actes et leurs espoirs face à la violence qui les environne de toute part. Des personnages réels comme les frères Berthalon, insoumis du vallon de Freissinières, ou John Bradburne, se mêlent aux personnages fictifs de ce roman, dont Séraphine, une ermite proche de la jeune héroïne, Irène, lorsqu’elle découvre l’âpreté de la lutte pour la paix.