Les Ateliers d’Écriture

atelier d'écritureL’atelier est ce lieu où l’écriture devient un art, mêlant inspiration et apprentissage :

« Parce que l’art est un chemin privilégié qui ouvre à la dimension intérieure sans laquelle toute organisation humaine est vaine » (article 2 des statuts de l’association).

 

Propositions d’Ateliers

On peut partir à la découverte

  • de l’art, avec des thèmes tels que la poésie et notamment les Haïku (poésie japonaise)
  • de l’imaginaire avec les contes, les mythes et les légendes, les histoiresd’hier et d’aujourd’hui
  • des voyages, avec les récits, les paysages, les villes réelles et imaginées
  • du théâtre, avec l’écriture de dialogues, de courtes pièces à mettre en scène.
  • de la nature, avec des ateliers qui allient la marche et l’écriture…

Il s’agit là de propositions adaptables à tout âge, car l’atelier peut se décliner de multiples façons. Ponctuel ou sur plusieurs jours lorsqu’il s’agit de construire un projet plus riche. Une lecture/spectacle, une exposition, une publication peuvent venir le clôturer et lui donner un public, des lecteurs, l’occasion de se dire, de se lire.

 

L’atelier d’écriture

« Atelier d’écriture », une formule un peu hermétique pour qui n’a pas eu l’occasion de découvrir la réalité qu’elle recouvre. Une réalité tissée de cette «poiein », ce jaillissement un peu magique de l’écriture première, des mots qui étonnent celui ou celle qui les a tracés, qui prennent sens à la lecture dans le cercle des » autres », ces participants embarqués dans l’aventure … Un atelier où l’on écrit comme d’autres peignent, dans un même élan créateur. Qui peut rejoindre l’enfant, l’adolescent, l’adulte et le vieillard, la personne en difficulté d’être comme d’écrire … Voilà ce qui fait pour moi tout le charme de l’écriture en atelier, cet infini de possibles qui ne cesse de nous surprendre, qui se donne à explorer par les pistes proposées, devient esquisses, ébauches dont certaines, après le patient labeur de l’écrivain, seront poème, récit, roman, nouvelle, pièce de théâtre, chanson … Que sais-je encore?

L’écriture en atelier, c’est aussi celle qui ose exister pour elle-même, dans le relief que lui donnent cette convivialité, cette écoute, ces relations de respect et de confiance qui se créent autour de l’écrire ensemble, solitudes croisées, loin des voies médiatiques, par les chemins de traverse.

Quel bonheur d’entendre la musique, le rythme propre à chacun dans la langue ainsi parcourue…
Un de mes premiers textes écrit en atelier devait accompagner Orphée dans sa quête d’Eurydice… Belle métaphore de cette écriture qu’un rien peut nous dérober…

Article paru dans Dazibao, la revue de l’Agence Régionale du Livre PACA, N°13 Juin 2007