Ascension 2021 : L’écriture source de joie à Léoncel

Publié le 14 mars 2021

Trois jours de stage en atelier d’écriture autour de « L’écriture source de joie », du mercredi 12 mai à 16h au samedi 15 à 18h à l’Abbaye de Léoncel dans le Vercors. Stage animé par Annick Combier, auteure, animatrice d’ateliers d’écriture depuis 2001 (diplômée de l’Université d’Aix en Provence). Nombre de participants limité. 

Un atelier d’écriture, construction humaine fragile, éphémère, aléatoire, alchimique, ici posée sur un lieu qui indique le chemin des racines du ciel. Un atelier qui cherche l’au-delà au-dedans et s’en va dans les bois et les champs… Entourés de ceux qui vivent là et nous y accueillent, nous partagerons le pain et le sel de leur hospitalité généreuse, les saveurs de leur terre et de leur langue, nous proposant de goûter à la prière monastique présente depuis des siècles.

Durant ces 3 jours de stage à Léoncel, nous alternerons temps de découverte et de pratique de l’écriture contemplative en atelier, avec des temps de marche souvent en silence.

Et pour commencer, nous nous laisserons inviter à entrer dans l’univers de différents poètes et écrivains dont l’écriture cherche à dire la contemplation, avec la joie  pour  sésame.

Nous emprunterons les chemins de la poésie, comme aussi ceux de l’écriture courte, nous envolant parfois vers d’autres cultures afin de mieux revenir dans la nôtre.

Nous déploierons également une écriture inspirée des psaumes, des Evangiles et d’autres grands textes de Sagesse, toujours en cherchant à exprimer avec les mots singuliers qui sont les nôtres l’expérience spirituelle de la joie sans occulter son opposé.

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’inscription 

Abbaye de Léoncel