Le Stage de Toussaint « Ecriture et Contemplation » autour de La Beauté aura lieu du 29 octobre au 1er novembre

Publié le 1 mars 2020

Du jeudi 29 octobre à 16 h au dimanche 1er Novembre à 16h

Un atelier d’écriture, construction humaine fragile, éphémère, aléatoire, alchimique, ici posée sur un lieu qui indique le chemin des racines du ciel. Un atelier qui cherche l’au-delà au-dedans et s’en va dans les bois et les champs… Entourés de ceux qui vivent là et nous y accueillent, nous partagerons le pain et le sel de leur hospitalité généreuse, les saveurs de leur terre et de leur langue, nous proposant de goûter à la prière monastique présente depuis des siècles à l’Abbaye.

Durant ces 3 jours de stage à Léoncel, nous alternerons temps de découverte et de pratique de l’écriture contemplative en atelier, avec des temps de marche en silence dans la beauté des lieux et de leurs paysages.

Et pour commencer, nous nous laisserons inviter à entrer dans l’univers de différents poètes et écrivains dont l’écriture cherche à dire la contemplation, avec la beauté pour sésame. Nous emprunterons les chemins de la poésie, comme aussi ceux de l’écriture courte, nous envolant parfois vers d’autres cultures afin de mieux revenir dans la nôtre.

Nous déploierons également une écriture inspirée des psaumes, de certaines litanies, des Evangiles et d’autres grands textes de Sagesse, toujours en cherchant à exprimer avec les mots singuliers qui sont les nôtres l’expérience spirituelle de notre intériorité.

L’atelier d’écriture est ce temps qui permet d’alterner la création solitaire et l’écoute des textes ainsi écrits par le groupe de participants, dans la bienveillance que suscite cette pratique.

Les stagiaires auront la possibilité de participer aux Laudes et aux Vêpres qui se déroulent le matin et le soir dans l’Abbaye. Possibilité également de participer à la célébration de la Toussaint.

Annick Combier anime des ateliers d’écriture depuis bientôt 20 ans avec l’association EcriSud, elle écrit et publie, et a également été aumônière d’hôpital à Marseille.


Deprecated: WP_Query est appelé avec un argument qui est obsolète depuis la version 3.1.0 ! caller_get_posts est obsolète. Utilisez ignore_sticky_posts à la place. in /home/annickcombier/public_html/wp-includes/functions.php on line 5057