Week-end de l’Ascension Stage « Écriture et Contemplation » à l’Abbaye de Léoncel

Publié le 15 décembre 2018

Du jeudi 30 mai au matin au samedi 1er au soir

Durant ces 3 jours de stage à Léoncel, nous alternerons temps de découverte et de pratique de l’écriture contemplative. Et pour commencer, nous nous laisserons inviter à entrer dans l’univers des Haïkus, ces courts poèmes de trois lignes dont la tradition nous vient du Japon, cette île où la nature ouvre le cœur qui l’écoute et la contemple à cet « au-delà au-dedans » qu’évoque Maurice Zundel. Comme au Japon, nous nous inspirerons de ce que la nature nous aura glissé lors de marches silencieuses dans les forêts, les bois et les chemins qui entourent l’abbaye.

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’inscription

« Le Haïku est simplicité, légèreté, mise à nu de l’essentiel. (…) C’est le temps accordé au silence, une grâce, un secret. Un oiseau qui se pose. Un instant sauvé. Une brindille d’éternel. » Henri Brunel in « Sages ou Fous les Haïkus »

Sous mes pas hésitants
Il découvre sa lumière
Le chemin du Haïku

A.Combier

 

Nous déploierons également une écriture moins brève, inspirée des psaumes, de certaines litanies, des Évangiles, toujours en cherchant à exprimer avec les mots singuliers qui sont les nôtres l’expérience spirituelle de notre intériorité.

« Écrire, c’est veiller dans l’espérance d’une visitation » Jean-Yves Quellec

« Il est bon de jeter en terre des graines d’imagination qui produiront, espérons-le, d’abord de l’herbe, puis l’épi, puis plein de blé dans l’épi » (Marc 4,28)

L’atelier d’écriture est ce temps qui permet d’alterner la création solitaire et l’écoute des textes ainsi écrits par le groupe de participants, dans la bienveillance que suscite cette pratique.
La proximité de l’Abbaye et de sa petite communauté de prière sera source d’inspiration et de pratique de temps de silence, de partage des laudes et des vêpres pour ceux qui le désirent.
Annick Combier anime des ateliers d’écriture depuis bientôt 20 ans avec l’association EcriSud, elle écrit et publie, et a également été aumônière d’hôpital à Marseille.