Actualités projets

Rentrée 2016

Fruit de trois mois de résidence d’auteur à Boscodon et dans les Alpes de Haute Provence, « Dans le ciel de la guerre, la paix » un roman qui cherche sa maison d’édition…

 

ARTICLE retour résidence GAP

 

Ecrits au cours de la même résidence un recueil de Haïkus pour accompagner les Oiseaux Calligraphiés d’Anne Romby attend également la maison d’édition qui aura un coup de cœur.

 

Xiao Niao

 

Plus fugace encore
Que la beauté de ta voix
Le secret de ton être

 

 

 

« L’Exil des Rêves » un roman dont les personnages sont inspirés par les enfants et les adultes avec lesquels j’ai vécu et travaillé à Paris et à Bamako. J’ai commencé d’écrire cette histoire alors que je vivais au Mali, puis j’ai pris le temps de … vivre, mais aussi de la laisser mûrir avant de me plonger à nouveau dans son écriture. Il s’agit d’un roman d’initiation, celle de ses deux personnages principaux, Maya, une jeune française en fugue échouée au cœur du Paris des années 80, et Solo, un jeune malien venu en Europe poussé à la fois par la quête de son identité et de la mémoire paternelle. En filigrane se reconnaîtront Orphée et Eurydice, pour une nouvelle traversée des enfers… C’est une histoire d’exils qui se répondent, celui d’une exclue au sein de sa propre culture et celui d’un jeune migrant échoué au Forum des Halles. Elle est malheureusement de toutes les époques, et l’actualité brûlante des migrants comme celle des personnes à la rue le confirme aujourd’hui.

 

22 février 2012


Parution de l’album « La nuit du prince grenouille » aux éditions Milan, illustré par Anne Romby. Une histoire tout en mystère et délicatesse, profondément inspirée des légendes et traditions balinaises.

 

Un atelier qui fait danser les mots…

Sur les traces de Hokusai, ce peintre japonais qui disait « Quand j’aurai cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie » nous ferons en sorte qu’avec leurs mots et leurs mouvements les participants disent et dansent cette ligne de vie. Ce sera d’abord en découvrant les Haïku ces poèmes à l’origine venus du Japon qui célèbrent l’instant suspendu en dix-sept syllabes, avec Annick Combier, écrivain, animatrice d’ateliers d’écriture, puis en les mettant en mouvement dans l’espace avec Isabelle Magnin, chorégraphe, de la Compagnie Grand Bal.

Du 15 au 19 novembre de 9h30 à 12h30

Galerie Zola – Entrée libre – Renseignements et inscriptions au 04 42 91 98 88

 

En amont de la  Journée de l’écriture autobiographique de l’académie d’Aix-Marseille, stage réservé aux enseignants de collèges et lycées

les 23 et 24 janvier , les 20 et 21 Février 2012

Avec le soutien de l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique, le rectorat , la ville d’Aix-en-Provence et la Fondation pour la lecture du Crédit mutuel.

 

A la découverte de l’univers des Haikus

Ateliers conçus et animés par Annick Combier, auteur.

Atelier d’écriture : le haïku, ce court poème japonais qui s’envole en trois phrases à peine et qui suspend le cours du temps l’espace d’un regard poétique posé sur le réel, s’écrit avec humour, émotion, surprise et plaisir ! Atelier découverte : tout au long duquel les haïkus qui s’écriront, viendront rejoindre l’arbre à haïkus planté dans le hall de la bibliothèque, pour donner à lire et à voir cette rencontre. Durée : 3h. À partir de 9 ans.

  • Samedi 5 novembre – 9h30 à 12h30 – Bibliothèque des Deux Ormes – Entrée libre sur inscription au 04 42 59 08 15
  • Samedi 26 novembre – 10h à 13h – Bibliothèque Méjanes, Espace jeunesse – Entrée libre sur inscription au 04 42 91 98 78 

Le Mois Bleu, un mois de rencontres, d’ateliers, d’échanges et de pratiques collectives pour les retraités et les personnes âgées.

Atelier d’écriture : Les inventaires…

Tous ceux que nous dressons chaque jour sans même y prêter attention mais aussi et surtout ceux auxquels nous n’aurions jamais pensé, nous allons les écrire au fil de ces 4 ateliers qui leur seront dédié, nous inspirant d’auteurs très divers tels que Jacques Prévert, Georges Pérec, Sei Shônagon, Ito Naga et quelques autres, pour égrener les comptes poétiques de nos vies et les partager dans le cercle convivial d’un atelier d’une petite douzaine de personnes au maximum.

Annick Combier de l’association EcriSud animera cette série d’ateliers à la bibliothèque Méjanes les 4,11, 18 octobre et 4 novembre.

 

Dans le cadre de Marseille 2013

Ateliers écriture théâtre et arts plastiques avec  Caroline Delaye, plasticienne et sculpteur.

 

De 2006 à 2012 ateliers d’écriture autobiographique pour les enseignants du secondaire.

Avec l’Association pour l’autobiographie, l’Académie d’Aix-Marseille et la Drac Paca.

arton498

 

Exposition Fleur de Cendre à Strasbourg du 8 Novembre 2008 au 10 Janvier 2009,

Lieu Médiathèque André Malraux, Presqu’île André Malraux à Strasbourg

Description :
« Fleur de Cendre » est né d’une rencontre entre deux femmes, deux plumes, l’une côtoyant la rive des mots, l’autre celle des images. Au fi l des illustrations originales figurant dans cette exposition, l’histoire prend corps et se déploie dans l’espace comme se dérouleraient les scènes d’un théâtre. Les voix, autres, de quelques brodeurs de rêves, s’y faufileront afin que sa re…présentation demeure une invitation à l’échappée belle et que la magie s’invite à l’heure du conte.

Images : Anne Romby

Textes et Haïkus : Annick Combier

Kimonos de papier : Monike Czarnecki

Papiers végétaux : Francine Villeneuve

Origami : Elisabeth Cuzuel

Jardin d’inspiration japonaise : Service des Espaces vertss de la CUS

Projection d’une performance dansée de Gilles Vandepuits, inspirée par « Fleur de cendre » Collection privée de Bonkei (scènes de la vie rurale, citadine, et jardins miniatures ainsi que d’autres saveurs à découvrir) de M. Louis Jousset, Consul général de France, Ministre plénipotentiaire à Yokohama en 1930 au Japon.

En partenariat avec le Service Relations Internationales de la Ville de Strasbourg dans le cadre de la Japan Week

Japons Médiathèque de Hyères

JaponAnnick Combier, auteur passionnée de haïku rencontre Anne Romby, illustratrice, qui partage les mêmes goûts. Un livre nait et se déploie. Le visiteur découvrira des dessins originaux de cet album. L’univers de chaque planche est singulier et met en lumière un fragment du texte. L’exposition est accompagnée d’un Kimono de papier réalisé par Monique Czarnecki, artiste-plasticienne.

Site de la médiathèque de Hyères

fleur de cendre

En septembre 2006 paraît un album « Fleur de Cendre » aux édition Milan Jeunesse. Ce sera l’occasion de partir à la rencontre de ses lecteurs lors de différents salons du livre. En 2007 l’Album fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles

 Le 30 novembre 2007 à l’espace des Arts à Carqueiranne a eu lieu la première de la pièce « Martin ou les mille et une vie d’une boite» . Pièce écrite à partir des textes d’ateliers d’écriture menés de Mars 2005 à Juin 2006 et des ateliers d’art plastique avec l’association Kaïré et le Théâtre de la Gargouille, à Toulon. D’autres projets sont en ébauche, en cours d’élaboration…